Bruno ALMEIDA , PhD

Accueil › Animation Scientifique › Bruno ALMEIDA , PhD


Bruno ALMEIDA soutiendra sa thèse intitulée "Structuration par laser de couches métalliques encapsulées dans des diélectriques" le jeudi 10 novembre 2022 à 10h00 à l’Institut Fresnel et en visioconférence via TEAMS.

Cette thèse a été dirigée par M. Laurent Gallais, Professeur à l’École Centrale de Marseille, et co-dirigée par M. Denis Guimard, chef de groupe R&D à Saint-Gobain Recherche Paris, sous la supervision également de M. Jean-Thomas Fonné, Chef de Plateforme Technique à SGR Paris.

Résumé :
Dans le contexte industriel du développement d’un traitement laser flash (technologie Actilaz de Saint-Gobain) pour les revêtements à base d’argent visant à améliorer les propriétés isolantes des vitrages, il a été découvert que ce traitement laser pouvait avantageusement structurer des couches d’argent encapsulées dans des diélectriques, et ce sur de très grandes surfaces. Ma thèse vise à obtenir et à comprendre le(s) mécanisme(s) responsable(s) de la formation de ces structures via des mesures in-situ lors du traitement laser. En particulier, l’impact des différentes couches métalliques et diélectriques de l’empilement sur les structures obtenues a été étudié, et les mesures IR-thermiques in-situ ont été utilisées pour démontrer que cette structuration se déroule en phase liquide. Un mécanisme de plissage (wrinkle) a ainsi pu être proposé pour expliquer la formation de ces structures.

 Pour rejoindre la réunion Teams sur votre ordinateur ou votre application mobile c’est ici